L’entretien de recrutement en agence web

L’entretien de recrutement en agence web

Vous avez obtenu un entretien de recrutement dans une agence web : bravo vous avez passé l’étape de la sélection du CV ! Si vous n’avez pas lu notre article sur la candidature, c’est par ici que ça se passe (ne brûlons pas les étapes). Cet article s’adresse surtout aux étudiants bientôt diplômés ou celles et ceux en recherche d’alternance. Nous avons eu le plaisir de recruter et de travailler avec ce type de profils, et avons envie de vous partager notre retour d’expérience en tant que recruteurs. Qui sommes-nous ? Alexandre est ingénieur et développeur, Sabine est docteure en histoire de l’art et directrice artistique. Nous sommes les fondateurs de l’agence des Forges du Web et avons recruté 3 juniors. Nous allons donc vous présenter notre vision du métier en tant que recruteurs. Cet article sera ainsi consacré à l’entretien de recrutement.

La préparation de l’entretien

Ce qui est délicat pour un-e candidat-e, c’est de jongler entre des réponses préparées et des réponses naturelles. Car oui, il faut les deux. Une personne n’ayant pas du tout préparé son entretien pourra difficilement prouver sa détermination et son sérieux. Et en même temps, les recruteurs observent toujours les candidats dans leur manière de répondre avec spontanéité. Trop travailler son entretien et sortir des phrases stéréotypées n’aideront pas, et de la même manière : l’oisiveté ne paye pas. Il faut un juste équilibre entre les deux pour prouver votre capacité à vous adapter, une compétence précieuse en entreprise.

Les recruteurs aiment voir que vous êtes capables de vous adapter, de penser par vous-mêmes et donc d’être un peu autonomes. Vos maîtres d’apprentissage et vos enseignants sont là pour vous apprendre des choses, mais beaucoup de savoir-faire s’assimilent grâce à la pratique et à l’autoformation sur le temps de travail. Le monde du développement et de la communication implique une veille importante : vous ne passerez pas à côté de cette autoformation en permanence.

Autre conseil qui est très important : regardez ce que fait l’entreprise via son site web, et sa manière de communiquer sur les réseaux sociaux. Un candidat avait par exemple regardé ce que nous avions fait sur les réseaux sociaux pour nous dire ce qu’il en pensait, idem pour notre site pour une candidate. Cela fait un sujet de discussion très intéressant et permet de voir votre vision de votre métier. Nous avons déjà eu affaire à des candidats qui ne savaient pas du tout ce que nous faisions…autant vous dire que cette attitude ne leur a pas permis d’être recrutés.

Le jour de l’entretien

Être à l’heure, un incontournable, ou si vous êtes en retard : prévenir. Dans le cas contraire, cela en dit long sur votre manière de vous comporter une fois en poste. En général, l’entretien commence par une présentation de votre parcours : en gros, une redite de votre CV. C’est barbant pour vous, mais nécessaire pour nous. Les recruteurs ont besoin d’écouter la manière dont vous vous présentez, et surtout les mots que vous choisissez.

Qu’en est-il des informations un peu exagérées semées dans une candidature ? Aaaah la question du mensonge : cela arrive, c’est une référence humoristique récurrente dans les posts sur Twitter et Linkedin. Mais les mensonges peuvent être vite repérés, notamment durant l’entretien. Parfois dès le CV (notamment en indiquant la maîtrise de technologies trop anciennes ou qui n’existent pas : oui ça arrive !).

Au sein des petites agences, il y a un souci de rentabilité très fort. Nous ne recrutons pas pour faire plaisir ou parce que le budget coule à foison. Nous avons besoin de collaborateurs qui sauront apprendre ou faire. Aussi, mentir sur ce que vous connaissez comme logiciel ou comme technologie sera vite perçu, car dans les petites structures, les choses se savent et se voient rapidement. Certains dirigeants d’agence vous feront même passer des sortes de tests techniques pour vérifier vos dires. Il faut bien garder en tête que ce sont les dirigeants en général qui font les recrutements dans les petites agences : pas les RH. Autant vous dire qu’ils sauront de quoi vous parler.

Enfin : trouvez des questions à poser, au fur et à mesure. Elles vous permettent d’équilibrer la discussion, et de ne pas laisser le contrôle de l’entretien aux recruteurs. En général, nous savons où nous voulons aller. Aussi, vous pouvez reprendre une partie de la discussion en posant des questions, et apporter de l’originalité au rendez-vous. Une personne peu curieuse ou qui est très succincte dans ses réponses provoquera la fin prématurée de l’entretien. Autant vous dire qu’une entrevue trop courte ne jouera pas en votre faveur, notamment parce qu’on ne s’en souviendra pas. De la même manière, si vous occupez trop le temps de parole, vous ne donnerez pas forcément une bonne image de vous.

une main tendant un CV à une personne durant un entretien de recrutement
Du CV à l’entretien de recrutement

Pour résumer

Comme pour le CV, le portfolio et la lettre de motivation, il faut donner envie d’en savoir plus et de susciter la curiosité. Vous aurez des êtres humains en face de vous, qui souhaitent vous connaître un peu avant de vous intégrer dans l’équipe. Après tout, cela reste une discussion, même si elle a des enjeux financiers à la clef.

  • Trouver le juste équilibre entre la préparation et la spontanéité
  • Regarder le site et les réseaux sociaux de l’entreprise
  • Ne pas mentir
  • Poser des questions

Bon courage !

Sabine Pasdelou

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