WordPress, meilleur qu’un site web développé ?

WordPress, meilleur qu’un site web développé ?

Vous avez besoin de faire un site web et on vous a parlé de WordPress. Le souci, c’est que vous ne savez pas ce que ça implique de choisir cette solution par rapport à un site développé sur mesure. Pas de panique, je vous explique ce qu’est WordPress et les principales différences par rapport à un site web développé main.

WordPress : kesako ?

WordPress est un CMS, c’est-à-dire un Content Management System. Vous trouverez également son appellation française Système de Gestion de Contenu (ou SGC). Et là, vous allez me dire : « Ok, mais qu’est-ce que cela implique ? »

Concrètement, il s’agit d’un programme en ligne vous permettant de créer un site web. En plus de WordPress, il existe d’autres CMS comme Joomla !, Drupal, TYPO3 ou PrestaShop (pour le e-commerce).

Avec WordPress, il est possible de créer un site vitrine ou un site e-commerce, avec ou sans possibilité de faire du blogging.

Présentation des avantages de WordPress. Extrait de l’émission de « Qu’est-ce que tu geekes ? » où nous étions invités à parler de ce CMS

En comparaison avec un site fait sur mesure, ça donne quoi ?

Un site fait sur mesure implique un développement par un spécialiste.

Une personne ne connaissant pas le code peut faire un site web à l’aide d’un CMS.

« Autrement dit, cela voudrait dire que n’importe qui peut faire son site web grâce à cette solution ? »

Oui…et non.

Oui, car WordPress est un CMS très simple à prendre en main.

Non, car sa maîtrise est longue et complexe.

En d’autres termes, si vos besoins sont simples, WordPress vous apportera une solution efficace et robuste. Par contre, cela implique que vous soyez prêts à mettre un peu les mains dans le cambouis.

Il est possible de demander à une agence de faire pour vous la création de votre site grâce à ce CMS. Une agence peut également reprendre votre site créé sur WordPress pour lui donner un nouveau design !

Avantages et faiblesse d’une solution libre

WordPress est un logiciel libre, ce qui veut dire que son utilisation, sa modification et son exploitation sont permises. « Oui, et ? » L’intérêt de cette alternative aux logiciels propriétaires est que toute personne s’y connaissant peut corriger des erreurs et contribuer à améliorer ce CMS.

« D’accord, mais est-ce que cela ne donne pas la possibilité aux hackers de mettre le bazar ? » Normalement non, car la communauté veille…mais il est vrai que l’on n’est pas toujours à l’abri d’une faille dans le système que des gens mal attentionnés exploiteront. L’autre problématique à ce sujet c’est que la contribution est fluctuante. Une personne peut avoir développé une application pour WordPress, mais sans le maintenir à jour… Et ça, c’est le risque d’installer un élément favorisant le piratage de votre site. C’est pour cela que nous faisons de la veille constante pour ne pas installer des plug-ins et des thèmes obsolètes sur les futurs sites de nos clients.

Point faible : le temps de chargement

Autre point à prendre en compte pour ce type de site : le poids !

WordPress est globalement plus lent à charger qu’un site développé sur mesure et bien optimisé. Cela est notamment dû au chargement des images qui est, quand c’est bien fait, beaucoup plus optimisé sur un site web développé sur mesure.

Point fort : le référencement

En plus de sa grande variété de designs et d’add-ons personnalisables, l’atout majeur de ce CMS est son référencement naturel. Si vous avez besoin de vous positionner efficacement sur les résultats de recherche via Google, WordPress est un outil pertinent.

La question du référencement. Extrait de l’émission de « Qu’est-ce que tu geekes ? » où nous étions invités à parler de WordPress

Au final, pourquoi utiliser WordPress ?

En un mot : le blogging !

La possibilité de publier des articles de blog, et donc de communiquer sur votre marque, est une grande valeur ajoutée à WordPress. Sans oublier le référencement naturel, autre point fort de ce CMS !

Gardez en tête qu’il est possible de faire un site web grâce à WordPress sans projet de blogging.

Au final, tout dépend de votre projet et de votre besoin. WordPress n’est pas meilleur qu’un site développé sur mesure. L’inverse est tout aussi vrai. Il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre.

Dans tous les cas, demandez conseil à notre agence, nous saurons vous orienter en fonction de vos besoins.

Le blogging. Extrait de l’émission de « Qu’est-ce que tu geekes ? » où nous étions invités à parler de WordPress

Sabine Pasdelou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *