Images & web : bien illustrer ses posts

Images & web : bien illustrer ses posts

« Une image vaut 1000 mots » aurait dit Confucius. Je ne peux qu’approuver ces paroles quand je pense au contenu pour le web. Même si les mots ont leur importance, les images sont capables de parler à notre place. Elles sont capables de révéler notre culture artistique, notre créativité, et surtout notre ingéniosité à capter l’attention de notre auditoire. Être aperçu dans l’océan de contenus qui nous entoure devient compliqué. Nous sommes assaillis de nombreux stimuli visuels au quotidien : logo, photographies, couleurs, infographies, etc.

Lorsqu’on a besoin de faire la communication de sa société, plusieurs questions surgissent. Comment se démarquer de ses concurrents sur les réseaux sociaux et sur son site web ? Que dois-je faire pour attirer l’attention des prospects ? Comment les convaincre que je suis le prestataire parfait ?

Vous pouvez améliorer votre image de marque en suivant 3 conseils simples : soigner la sélection de vos illustrations, penser qualité technique et qualité esthétique.

La provenance des images : le plus contraignant

Si vous avez décidé de faire votre communication par vous-mêmes, vous serez amenés à sélectionner des photos ou des infographies. Je ne rentrerai pas dans le détail de la propriété intellectuelle des éléments que vous aurez sélectionnés et décidés de repartager, car je ne suis pas spécialiste en la matière. Je ne peux que vous encourager à vous rapprocher d’experts si vous avez le moindre doute. Toutefois, je suis sûre d’une chose : vous ne pouvez vous approprier la paternité ou la maternité d’une image que vous avez trouvée sur le web pour la poster sur vos propres comptes.

De plus, au-delà de l’aspect juridique de la chose, il s’avère que l’emploi d’images variées nuirait à l’harmonie visuelle de votre contenu dans sa globalité. Essayez de faire une mosaïque avec des images de styles très variés : je vais être honnête, ça se voit. Cela risque de vous faire passer pour un amateur qui de plus n’a pas de sens esthétique. Le monde du web, si vous ne l’aviez pas encore constaté, peut être cruel.

Choisir des images existantes implique de faire attention à leur libre utilisation, ou non. Pour cela, je vous recommande de citer l’auteur du visuel que vous utilisez. Il existe des banques de données d’images : vous pouvez acheter le droit de reproduction de ces images, et vous avez même souvent des images téléchargeables gratuitement sur ces sites.

Autre option : faire vous-mêmes ces images. Cela peut prendre un peu de temps, mais question propriété artistique et intellectuelle, vous êtes libre. Prenez garde tout de même à qui ou à ce que vous prenez en photo, mais de nouveau je ne suis pas spécialiste en la matière et je vous invite à consulter des articles d’expert à ce sujet.

Prendre soi-même des photos ou créer des visuels n’est pas si aisé que cela paraît. Et c’est là que les qualités technique et esthétique entrent dans la danse.

La qualité technique : le plus important

Cela peut paraître évident de parler de qualité technique pour des images. Je peux vous garantir que nous avons parfois de drôles surprises lorsque nous recevons les illustrations de certains clients et prospects pour leur communication.

Qu’est-ce que j’entends par qualité technique ? Une bonne résolution. Car oui, il existe une bonne résolution d’image. Pensez 1920 x 1080 pixels quand vous faites vos formats 16:9, et 1080 x 1080 pixels pour un format carré.

Des images de petites résolutions créeront un effet dit pixelisé. Je peux vous assurer qu’un effet pixelisé non prévu est nuisible à votre image. Cela suggère un certain amateurisme et ces images ne sont en général pas désirables pour le public, et par conséquent pour vos prospects.

La qualité esthétique : le plus différenciant

Se différencier des autres : le Graal dans la communication numérique (ou digitale, comme vous préférez) ! Faire de beaux posts sur les réseaux sociaux et faire un site web agréable à l’œil impliquent plus que de la technique : cela implique une certaine culture. L’idée est de ne pas faire de vous des critiques d’art ni des historiens de l’art. Quand je parle de culture, c’est la graine qui mène à la créativité et au sens de la composition.

Faire soi-même des photographies ou des posts grâce à des logiciels gratuits sympa ne vous garantira jamais de faire de belles illustrations. Par contre, avoir une culture artistique entraînera votre œil malgré vous à identifier de bonnes images. Loin de moi l’idée de remettre à plat le débat du bon goût et du mauvais goût. Il existe cependant des normes esthétiques.

Nos yeux sont habitués à ce qui est reconnu comme étant beau, mais aussi à ce qui est considéré comme étant laid. Dans quelle case souhaitez-vous que vos contenus figurent ? Aussi, cultivez-vous.

personne regardant son compte instagram
Cottonbro

Pour de bonnes images, pensez culture !

Communiquer est un art à part entière, avec ses codes et ses techniques. La culture est primordiale quand on fait de la communication. Dans l’idéal : faites appel à des professionnels, car comme pour toute action de communication, choisir la bonne image est un métier. Si vous vous lancez et que vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel : on ne s’improvise pas créateurs de contenus sans un minimum d’efforts et d’apprentissage. C’est possible de le faire soi-même, mais cela implique du temps. Par contre si vous n’avez pas le temps : faites au plus classique et au plus simple. Cela évitera les fautes de mauvais goût et les erreurs visuelles.

N’oubliez jamais : l’attention est le Graal de notre monde moderne et connecté.

Sabine Pasdelou

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