Candidater dans une agence web : regard de recruteurs
Vous souhaitez travailler dans le web ? Vous avez peut-être besoin de quelques conseils sur la manière de candidater. Cet article s’adresse plus particulièrement aux étudiants bientôt diplômés ou celles et ceux en recherche d’alternance. Pourquoi ? Parce que ce sont des profils que nous avons récemment recrutés, et qu’en tant qu’enseignants dans le supérieur, nous sommes habitués à leur profil. Nous ? Alexandre et Sabine : Alexandre est ingénieur et développeur, Sabine est docteure en histoire de l’art et directrice artistique. Nous sommes les fondateurs de l’agence des Forges du Web et avons recruté 3 juniors pour nous aider dans nos missions. Nous allons donc vous présenter notre vision du métier en tant que recruteurs. Nous allons parler de la première étape, et sans doute la plus difficile : la candidature.
Un CV montrant votre sens de l’art
Le CV : d’emblée l’image va jouer en votre faveur, ou vous nuire. Travailler dans le web implique un sens du design, de l’esthétique, de la composition et de la structure, entre autres.
Il existe des logiciels en ligne qui vous permettent de créer des visuels sans réelle maîtrise des logiciels PAO. Canva est très tendance en ce moment. Toutefois, nous recevons plein de CV et nous voyons plein de posts sur les réseaux sociaux qui montrent un usage intempestif de Canva. C’est un outil pratique, mais dans une agence web, en général, les candidats sont censés connaître au minimum ces logiciels de PAO. Si vous ne les connaissez pas, soyez prêts à vous former. On ne peut pas tout faire avec Canva, et le design se repère à des kilomètres.
Nous vous conseillons aussi de montrer ce que vous avez réalisé dans le passé. Même les projets amateurs ou qui ne vous plaisent pas trop. Les candidatures que nous avons retenues comportaient d’anciens projets (infographie et développement). Nous avons apprécié ce geste, car cela montre la motivation, et l’intérêt pour son futur métier.
L’intérêt de la lettre de motivation pour candidater
Il y a eu récemment un questionnement profond autour de la pertinence ou non du CV et de la lettre de motivation. Nous faisons partie de la team « CV + Lettre de motivation » (et même idéalement un portfolio). Pourquoi ? Parce que votre manière de vous présenter sur une page et de rédiger une lettre de motivation permet de voir rapidement à qui on a affaire. Ne soyons pas hypocrites : une personne qui nous envoie un email pour dire de manière concise qu’iel veut candidater chez nous avec un CV standard envoyé à tous nos concurrents ne nous amuse pas.
La lettre : elle dit certaines choses de vous. Votre manière d’écrire, votre style, votre culture et surtout votre parcours. Il est vrai que l’entretien est utile pour connaître le candidat. Toutefois, un CV révélant le manque d’expérience peut être expliqué dans une lettre. Nous avons recruté Auriane en tant que développeuse. Elle était en reconversion et n’avait aucune formation en tant que développeuse. C’est son profil et son parcours global qui nous ont plu dans un premier temps. Elle a su expliquer son projet de carrière dans sa lettre de motivation et cela nous a donné envie de la rencontrer.
Candidater de manière personnalisée
De la même manière, nous vous conseillons de faire des postulations personnalisées. Rien de plus ennuyant, voire vexant, que de recevoir un message envoyé 1000 fois à d’autres agences. Nous recherchons des personnes qui souhaitent aussi travailler avec nous, et chez nous. Nous ne sommes pas naïfs, et connaissons les problématiques de vie de tout à chacun. Nous sommes passés par là. Mais candidater sans savoir ce que nous faisons, qui nous sommes, etc., cela vous garantit que nous ne répondrons jamais à votre candidature.
Nous savons que c’est frustrant de ne pas recevoir de retour sur sa candidature. C’est tout aussi vexant que de recevoir une candidature qui montre un désintérêt pour notre agence, qui est le reflet de nos personnalités respectives et de tout ce que nous avons placé comme ambition dans ce projet. Nous ne demanderons jamais un investissement aussi conséquent que le nôtre, mais de ne pas nous traiter de manière impersonnelle. Les dirigeants de petite agence investissent beaucoup de temps et d’énergie pour la faire vivre. Recruter une personne est un risque pour nous aussi.
Aussi, dès que vous choisissez de candidater pour travailler dans une agence web, c’est parce que vous aurez regardé son site et ce qu’elle propose.
Pour résumer
- Donner envie de vous rencontrer (CV au design recherché, parler de son parcours dans la lettre)
- Si possible, envoyer un portfolio
- Faire une candidature personnalisée
Prochain article : l’entretien de recrutement !
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