L’Aventure, un site à l’image propre

L’Aventure, un site à l’image propre

Aujourd’hui nous mettons en avant notre client : l’Aventure. Le but est de vous faire part des enjeux et des problématiques de ce projet en termes d’esthétique et d’image. Leur objectif ? Un site à l’image propre.

L’Aventure est une société de nettoyage dont l’activité principale est le nettoyage dédié aux entreprises, c’est-à-dire les locaux professionnels, tels que les bureaux par exemple, ou même les immeubles, les copropriétés. Il propose également de l’aménagement d’intérieur professionnel ainsi que de l’activité d’espace vert.

Nous avons commencé à travailler avec l’équipe de l’Aventure pour faire une refonte complète de leur site web. Puis nous leur avons proposé un contrat de maintenance afin de continuer de les accompagner dans l’entretien de leur site internet.

La refonte du site

Marie, la dirigeante avait elle-même créé le site web mais il ne correspondait plus aux attentes de la boîte d’un point de vue esthétique. La refonte du site était donc nécessaire. Le mélange d’informations présentes sur leur site internet provoquait de l’incompréhension lors des visites. Selon nous, il ne reflétait plus leur identité, ni leur image de marque.

Pour répondre à cette problématique, nous avons eu un entretien avec Marie pour poser les idées. Nous leur avons proposé un découpage du site en 3 secteurs différents : propreté, espaces verts, plantes vertes. Le but était de limiter les activités proposées pour ne pas perdre l’utilisateur.

C’est lors de notre deuxième entretien que l’Aventure a validé ce découpage.

Un nouveau design

Le changement du design était primordial car, sur le site précédent, on ne comprenait pas ce que l’Aventure vendait. Nous avons décidé de repenser l’esthétique du site web en nous basant sur une idée de triptyque. C’est un principe qui va inviter l’internaute à cliquer pour en savoir davantage. Comme demandé, nous avons également mis en avant le numéro de téléphone en haut de page.

Ce design leur a été proposé lors de notre troisième entretien. Ils l’ont validé lors de notre quatrième rencontre où nous leur avons présenté le développement du site.

La problématique de l’image

Les images fournies par le client pour le développement du site web n’étaient pas toujours à la hauteur des enjeux et ne rendaient pas hommage au travail effectué par l’équipe de l’Aventure. De plus, nous avions une bonne quantité d’images mais elles n’étaient pas toutes exploitables en raison d’une mauvaise résolution de celles-ci. Nous avons donc utilisé un algorithme qui a permis de les améliorer et de les exploiter pour ce site web.

Nous avons aussi optimisé les images pour l’utilisation sur smartphone et tablette, sans pour autant sacrifier la qualité du rendu sur ordinateur. Cela a été rendu possible par l’utilisation de différentes méthodes que nous maitrisons.

Lorsque cela était vraiment nécessaire, nous avons utilisé des images libres de droits pour rajouter du contenu.

Il s’agit d’un site web forgé main, sur lequel nous avons gardé la gestion du contenu : notamment les images, et les articles. Lorsque l’Aventure veut apporter de nouvelles illustrations à son site, ou de nouveau articles, Marie nous les fournit et nous nous chargeons de la conseiller. Elle nous les envoie par mail et nous nous occupons du reste.

Conscients que la communication n’est pas le métier de nos clients, nous les accompagnons dans le but de leur proposer de la qualité de service jusqu’à la fin de vie de leur site web.

Camille Hénon

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