Atelier 114, un site vitrine gourmand

Atelier 114, un site vitrine gourmand

Aujourd’hui nous mettons à l’honneur notre client artisan chocolatier, l’Atelier 114, afin de vous présenter les étapes et les enjeux de ce projet de site vitrine.

L’Atelier 114 est une entreprise familiale d’artisans chocolatiers fondée par un père et son fils à Poissy dans les Yvelines.

Ils nous ont contactés car ils avaient besoin d’un site web one-page élégant et unique qui montre leur savoir-faire tout en valorisant leur positionnement haut de gamme. Ils voulaient être présents sur le net et ont donc fait appel à des personnes qui étaient capables de comprendre les enjeux de l’artisanat pour les représenter.

Nous avions tout à construire ensemble puisqu’en effet, l’Atelier 114 partait de zéro. La couleur bleue et le logo mis à part, toute leur identité visuelle était à produire.

Création d’un design unique pour un atelier-boutique authentique

Nous les avons rencontrés dans leur atelier-boutique pour nous imprégner des lieux ainsi que de leurs valeurs (et pour goûter les produits aussi bien sûr !). À la suite de cette rencontre, nous avons effectué une séance photo de leurs productions pour alimenter leurs visuels.

Artisants de l'atelier
Boîtes de chocolats superposées
Axel qui prépare des chocolats

En plus de la photographie, ils ont eu besoin d’une plume pour rédiger leurs contenus en révélant leurs valeurs et leur authenticité. Nous avons donc profité de notre visite pour réaliser une interview de nos deux artisans en savourant de bons produits. Un échange à la fois professionnel et convivial.

Nous avons commencé la conception du site internet en leur proposant une maquette que nous avions créé de toute pièce, en partant d’une feuille blanche. Après validation de celle-ci, nous sommes passés à l’étape de développement du site web.

Du croquis au croquant : nos ingrédients du succès

Nous avons choisi des ingrédients technologiques éprouvés tels que Symfony, qui est l’infrastructure logicielle serveur la plus utilisée en France par les agences Web, ou encore Bootstrap qui est développé et maintenu par le géant américain Twitter.

Logo Symfony
Logo bootstrap

Notre choix stratégique du moule technique du one-page en mode diapo nous a permis de leur livrer un site vitrine authentique. C’est une spécificité qui a eu beaucoup de succès auprès de nos deux artisans.

Un coup de fouet pour la communication : de nouvelles fonctionnalités

Tous les ans, le client revient vers nous avec de nouveaux besoins. Nous lui proposons donc à chaque fois de nouvelles fonctionnalités pour optimiser son plan de communication.

Instagram : connexion au réseau social

Il y a un an, l’Atelier 114 voulait fournir du contenu à son site web de la même manière que sur ses réseaux sociaux. Alors, nous leur avons créé une mosaïque de 9 vignettes automatique. Celle-ci est connectée directement à Instagram qui est utilisé comme source d’image pour cette mosaïque.

Événements : l’agenda du commerçant

Il y a un mois, notre duo d’artisans a exprimé le besoin de présenter à leurs clients leurs productions ponctuelles lors des quatre grands événements de l’année que sont : Halloween, Noël, la Saint-Valentin et Pâques.

Pour répondre à cette demande, nous avons créé une interface d’administration leur permettant de créer des pages événementielles répondants à leur agenda annuel.

Nous en avons profité pour effectuer la transformation d’une partie de leur site web en CMS pour leur permettre d’être plus indépendants sur la mise à jour de leurs données telles que les horaires d’ouvertures.

Nous travaillons toujours pour l’Atelier 114, le site ne fait que s’améliorer en fonction de leurs besoins de communication.

C’est un projet qui compte énormément pour nous car il reflète notre objectif de travail sur du long terme avec nos clients. Notre enjeu principal est de vous accompagner tout au long de notre collaboration afin de vous proposer des idées qui vous ressemblent.

Vous pourrez découvrir ci-dessous le rendu final d’un travail d’équipe qui fonctionne.

Camille Hénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.